KITOSTIM
Chlorhydrate de Chitosan
Stimulation des mécanismes de résistance contre les bactéries et champignons
Les plantes se protègent naturellement contre les maladie
Les plantes ont développé des mécanismes sophistiqués et complexes pour se défendre elles-mêmes contre les pathogènes. Elles produisent des substances naturelles à même de contrer leurs agresseurs bactéries et champignons.
L’attaque du parasite déclenche la défense
Lorsque la plante est attaquée, elle perçoit les produits de dégradation de son agresseur, ses systèmes de résistance induisent alors divers mécanismes de défense: production d’eau oxygénée, épaississement des parois cellulaires, production de phytoalexines…et transmission de l’information aux cellules voisines.
Les oligomères de chitosan imitent le signal d’attaque
Le chitosan, principe actif naturel de Kitostim, est aussi présent dans les parois cellulaires des champignons pathogènes, il est donc perçu par la plante comme une attaque de champignon ou de bactérie.
La plante déclenche ses réactions de défense
Quelques secondes seulement après la pulvérisation, la plante déclenche ses défenses, elle est alors dite en état de "défense active", en avance sur la maladie, si une attaque survient celle-ci sera plus efficacement contrée.
La plante est protégée pour une période de 10 à 15 jours
Kitostim s’applique et agit en préventif, pas d’action curative.
Les propriétés filmogènes du chitosan prolongent aussi la durée de conservation des fruits ou légumes après récolte.
Utilisé en enrobage de semence, le chitosan induit directement dans le système racinaire des résistances aux maladies du sol mais aussi indirectement à travers une meilleure mycorhization.
Doc INRA Comment stimuler les défenses des plantes ?
http://www7.inra.fr/dpenv/pdf/defense_plantes.pdf