BioFloc-Plus – Questions / Réponses

Comment fonctionne BioFloc Plus, quel dosage et à quelle fréquence pour une piscine de 10 m3 ?

BioFloc-Plus fonctionne quelle que soit la taille de la piscine. A condition toutefois que celle-ci soit équipée d’une pompe de circulation avec un filtre, papier, toile, sable….peu importe.
Le dosage reste le même, si cette petite piscine est occupée par de nombreux enfants, il faudra peut-être réduire la fréquence d’un mois à 3 semaines, mais vous le verrez l’eau deviendra terne bien avant de tourner.

Ma piscine est traitée au brome, est-ce que ce produit convient ? 

Il n’ y a aucun problème pour combiner BioFloc-Plus avec du brome, le chlore et le brome chimiquement appartiennent au même groupe.

J’ai une piscine naturelle, sans produit chimique. La filtration se fait grâce aux plantes d’eau. Puis-je utiliser votre produit ?

Le chitosan polymère naturel est biodégradable, il existe dans le sol du filtre des micro-organismes capables de dégrader ce polymère en petites fractions de la taille de celles que l’on trouve dans le produit Kitostim, ces fragments auront donc une activité de stimulation de défenses sur les racines comme elles peuvent en avoir sur le feuillage lorsqu’on pulvérise Kitostim.

Nous avons depuis la mise en vente de BioFloc-Plus de nombreux clients propriétaires de piscines naturelles et ceux-ci recommandent chaque année.

Je viens de vous commander du Bio-Floc Plus pour une piscine « naturelle » que je viens de construire et dans laquelle je prévois de mettre des plantes. Elle fait environ 120 m3. Je souhaiterais ne pas utiliser de produits chimiques (chlore, brome…) comme désinfectant. 

Vous ne pouvez utiliser aucun désinfectant dans une piscine naturelle et surtout pas ce que l’on appelle l’oxygène actif qui est un puissant oxydant  classé nocif pour les organismes aquatiques. Les plantes de votre filtre ne résisteraient pas à un tel traitement. C’est l’écosystème naturel de vos plantations qui va assurer la désinfection, c’est pourquoi l’étape du choix des espèces plantées est si importante.

BioFloc-Plus est un coagulant des matières organiques dissoutes, spores d’algues, mais aussi bactéries qui sont normalement trop petites pour être arrêtées par un filtre. En coagulant entre eux ces micro-polluants au moment du passage de l’eau dans la pompe, ceux-ci seront assez gros pour être  arrêtés sur le filtre à sable, si vous en avez installé un, ou sur le filtre planté si vous n’avez pas installé de filtre à sable.

Pouvoir renouveler l’eau est certainement un avantage, ceci dit il vous faudra tenir compte de la chute de la température de l’eau lors de chaque apport. Il nous semble qu’il serait préférable de renouveler par de petits apports plus réguliers, plutôt que durant de grosses opérations qui vont faire chuter la température et qui demandera à chaque fois plusieurs jours avant de revenir à une température acceptable.

Si vous démarrez avec une piscine propre, il est inutile de faire le surdosage recommandé en début de saison, ajoutez uniquement la quantité dite d’entretien 1cl/mètre cube. Ensuite chaque fois que vous ferez un apport, calculez le volume d’eau apporté et mettre la quantité de BioFloc-Plus correspondante.

On ne peut pas désinfecter une piscine naturelle sans tuer les plantes qui servent à la désinfecter.

Nous traitons notre piscine à l’oxygène actif (56 m3 en béton peint, filtre à sable et robot). Cette année les algues se développent abondamment. Est-ce que BioFloc-Plus est compatible avec l’oxygène actif et est-ce qu’il serait efficace pour éliminer les algues ? 

Une combinaison oxygène actif /BioFloc-Plus ne pose aucun problème et sera aussi efficace qu’une combinaison BioFloc-Plus/chlore. L’oxygène actif est très sensible aux variations de pH, BioFloc-Plus au contraire est insensible à ces variations et cela facilitera la régularité.

Le problème majeur de l’oxygène actif c’est cependant sa sensibilité à la température. En effet, l’oxygène actif voit son activité fortement diminuer lorsque les températures s’élèvent, jusqu’à devenir quasiment inefficace  avec les températures que nous avons eu ces derniers jours, d’où la forte présence d’algues observée mais il doit en être de même au niveau bactériologique. BioFloc-Plus au contraire voit son efficacité augmenter avec les températures, la combinaison BioFloc-Plus / oxygène actif  sera donc efficace mais jusqu’à un certain degré, au-delà, si des périodes de fortes chaleurs reviennent il faudra peut-être passer à une combinaison avec du chlore pour pallier à la perte d’efficacité de l’oxygène actif.

Vous n’avez pas trouvé une réponse à votre question? Ecrivez nous: infos@jardin-piscine-naturel.fr.

Vous pouvez également visiter notre site internet www.jardin-piscine-naturel.fr