Les beaux jours arrivent et revient la question: Comment faire la mise en route de ma piscine au printemps?
Notre guide ci-dessous vous donne quelques conseils pour une mise en route au printemps réussie et simple.
Quel est le bon moment pour la mise en route de ma piscine ?
En fonction des années et de la température ambiante, Mars ou Avril sont les bons mois pour commencer à mettre en route sa piscine. L’eau encore fraîche ne permet pas aux algues et aux bactéries de commencer leur développement.
Il est conseillé de remettre sa piscine en route quand la température de l’eau commence à atteindre entre 12°C et 15°C.
Inutile d’attendre trop longtemps donc, car votre eau de piscine risque de tourner et les algues et bactéries vont proliférer et cela vous coûtera plus cher en traitement pour rattraper la situation.
Mise en route de ma piscine après un hivernage actif:
L’hivernage actif consiste à laisser tourner la filtration de la piscine quelques heures par jour pendant l’hiver. La remise en route de la piscine au printemps sera donc plus facile car l’eau aura pu garder sa qualité durant l’hiver.
Votre piscine ne sera pas trop sale, surtout si vous avez utilisé BioFloc-Plus pour l’hivernage. Ce floculant naturel va agglomérer toutes les impuretés et les déposer au fond du bassin, même dans le cas d’un hivernage passif (sans filtration pendant l’hiver).
Il vous suffit d’effectuer un nettoyage grossier de votre piscine avec une épuisette afin de retirer les gros éléments présents dans l’eau, de nettoyer votre filtre, d’appliquer une chloration choc (20g / m3) puis de faire tourner votre filtration pendant 7 heures.
Au bout de 7h, appliquer le floculant naturel BioFloc-Plus (3cl / m3) puis laisser tourner la filtration pendant au moins 20 heures.
Nettoyer à nouveau votre filtre, passez l’aspirateur balai. Votre piscine est prête !
Il ne vous reste plus qu’à vérifier et ajuster le pH, ajuster la durée de la filtration quotidienne (voir paragraphe ci-dessous pour ajuster le temps de filtration).
L’utilisation de BioFloc-Plus pour la mise en route de la piscine permet de réduire considérablement le recours aux produits chimiques et réduit le travail nécessaire pour retrouver une eau limpide.
Mise en route de ma piscine après un hivernage passif:
L’hivernage passif consiste à arrêter la filtration de la piscine pendant l’hiver, à abaisser l’eau au-dessous des skimmers et à vidanger les tuyauteries pour éviter le gel. Dans ce cas, un peu plus de travail sera nécessaire pour sa mise en route.
Si vous avez utilisé BioFloc-Plus pour l’hivernage, ce floculant naturel aura aggloméré toutes les impuretés et les aura déposé au fond du bassin.
Il faudra dans un premier temps effectuer un nettoyage grossier de votre piscine avec une épuisette afin de retirer les gros éléments présents dans l’eau puis ajuster l’eau pour arriver au niveau souhaité et enfin nettoyer votre filtre.
Appliquer ensuite une chloration choc (20g / m3) puis faire tourner votre filtration pendant au moins 12 heures.
Au bout de 12h, appliquer le floculant naturel BioFloc-Plus (3cl / m3) puis laisser tourner la filtration pendant au moins 20 heures.
Nettoyer à nouveau votre filtre, passer l’aspirateur balai. Votre piscine est prête !
Il ne vous reste plus qu’à vérifier et ajuster le pH, ajuster la durée de la filtration quotidienne (voir paragraphe ci-dessous pour ajuster le temps de filtration).
L’utilisation de BioFloc-Plus pour la mise en route de la piscine permet de réduire considérablement le recours aux produits chimiques et réduit le travail nécessaire pour retrouver une eau limpide, surtout en cas d’hivernage passif.
Quelle durée de filtration quotidienne pour ma piscine ?
La durée dépend de la température de l’eau de votre piscine. La règle est:
Temps de filtration en heures par jour = T° de l’eau / 2.
Exemple, si la température de l’eau de votre piscine est de 24°C, la durée de filtration doit-être de 24 / 2 soit 12 heures.
Attention toutefois, dès que la température de l’eau atteint 30°C, il est conseillé de laisser tourner la filtration 24h/24 afin d’éviter que l’eau ne tourne.
Entretien courant de ma piscine avec BioFloc-Plus:
Appliquer BioFloc-Plus une fois par mois seulement (1cl / m3) avec un peu de chlore ou autre produit de désinfection que vous utilisez habituellement (en général, la moitié de la dose recommandée par les fabricants est suffisante en association avec BioFloc-Plus).
BioFloc-plus est compatible avec toutes les piscines et systèmes de désinfection équipées d’un système de filtration (piscines enterrées, hors sol, avec liner…).
Ce floculant d’origine naturelle est également le complément idéal pour les piscines naturelles avec filtre planté.
Retrouvez nos produits d’origine naturelle pour l’entretien de l’eau de la piscine, du spa et du jardin sur notre site www.jardin-piscine-naturel.fr